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remarques, signaler des erreurs, être avisé des mises à jour, etc... : guy.kohler@orange.fr
(mise à jour
du 6 novembre 2017)
Pourquoi cette réparation ?
Après 6
années d’utilisation ( 29 000 km ) d’un VTC Stevens équipé d’un moteur Bosch,
j’ai mon premier vrai pépin mécanique : je pédale dans le vide sur un
quart de tour par moment, surtout en terrain accidenté et par temps froid,
entre 0 et 5 degrés.
Je pense
à la roue-libre de la roue arrière, et change de roue.
Mais le
défaut persiste. Après quelques recherches sur internet, j’apprends qu’il y a
également une roue-libre dans le moteur. Et c’est très logique, il faut
désaccoupler le moteur des pédales. Il s’agit d’une roue-libre à aiguille. Un
nettoyage et un graissage avec de la graisse au lithium devrait faire
l’affaire. Ne disposant pas de la graisse spéciale pour les engrenages Bosch
(friction métal sur plastique), je fais les opérations suivantes :
-
démontage du moteur
-
nettoyage + graissage des roues-libres à aiguilles. En effet, lors du
démontage, je trouve 2 roues-libres à aiguilles dans le moteur ainsi qu’un
roulement à aiguille.
-
remontage
-
test sur 40 km
-
comme le test est concluant, je commande la graisse Drive Unit Bosch, la
cassette, le pignon avant 18 dents et la chaîne
-
après la livraison, nouveau démontage de l’ensemble, nettoyage et
graissage des engrenages
-
changement du pignon 18 dents à l’avant (9 000 km), de la cassette
11-42 10 vitesses (9 000 km), et de la chaîne (4 000 km). Le pignon
est très fatigué, les dents sont en biais, ceci est très visible sur les photos
-
remontage et test
Vous
trouverez ci-dessous les étapes en photos.
Attention,
ne se lancer dans ce travail que si on maîtrise ce genre d’intervention, et sur
un VAE hors garantie. Dans tout les cas, vous engager votre propre
responsabilité. Ceci n’est pas une procédure de Bosch, mais une bidouille
personnelle.
Et
toujours commencer par ôter la batterie !
Dépose de la batterie :
Dépose de l’écrou central sur la manivelle
gauche :
Mettre une tige métallique de 15 cm et 8 mm de
diamètre dans l’axe du pédalier et utiliser l’outil de démontage des
manivelles :
Démonter la manivelle gauche de la même manière en
replaçant provisoirement l’écrou central droit sans le serrer
Démonter l’écrou spécial Bosch avec l’outil Bosch à 8
picots en suivant la flèche marquée « open ». Faute d’outil Bosch, j’ai
utilisé un tournevis plat et un marteau, mais tout en douceur… :
Déposer le
pignon avant à 18 dents. On remarque l’usure anormales des dents de ce pignon
après 9 000 km
Dévissage des 3 vis Torx et dépose des deux demis
carter de protection en plastique du moteur :
Dépoussiérage du carter alu du moteur et dépose des 6
vis torx, en ôtant si nécessaire le témoin de la garantie obturant le trou des
vis Torx :
Dépose du circlips :
Dépose avec précautions du couvercle du moteur :
Séparer les pignons et repérer les roulements à
aiguilles et roues-libres :
Nettoyage des roulements et roues-libres, puis
graissage et remise en place des pignons. Pour ma part, j’ai utilisé une
graisse au lithium (7,10 euros chez Casto):
A ce stade, il faudrait nettoyer les engrenages et
remettre de la graisse spéciale pour moteur VAE de Bosch (9,99 euros).
Faute de graisse, j’ai tout remonté, testé le VAE, commandé
la graisse, la cassette, le pignon et la chaîne.
Je re-démonte l’ensemble dans 2 semaines, et termine ma remise en état
Si vous avez
des commentaires à faire, des conseils à me donner, des erreurs à signaler,
n’hésitez pas à me contacter par mail. Merci par avance !